5 conseils pour bien commencer sa formation en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) à distance

  • BTS MCO à distance

Dans quelques jours, vous allez faire commencer votre formation en 1re année de BTS Management Commercial Opérationnel à distance. Pour vous y accompagner, voilà 5 conseils qui vous permettront de tirer rapidement votre épingle du jeu.

1. Faites preuve, dès le début de l'année, d'autonomie dans votre travail. Vous serez accompagné.e et guidé.e par des formateurs qualifiés dans les domaines de la vente physique et virtuelle, certes, mais s'ils vous donneront les techniques, ce sera à vous d'apprendre à les utiliser. Ne vous contentez donc pas des cours dispensés et, dès que vous en avez la possibilité, approfondissez les notions enseignées et revenez sur les exercices faits.

2. Soyez curieux.se. La vente est un domaine très vaste, lisez des ouvrages complémentaires, regardez des reportages... Si vous le pouvez, interrogez des professionnels de la vente physique et virtuelle pour mieux cerner l'étendue de leurs missions et donner de la cohérence aux enseignements dispensés.

3. Travaillez régulièrement et avec méthode. Faites des fiches des notions essentielles, accompagnez-les d'exemples qui vous permettront de mieux les assimiler. Élaborez également un planning pour vos révisions, vos recherches, vos travaux de groupe. Bref, soyez organisé.e et ne perdez pas de vue que ces deux années seront un tremplin pour vous.

4. Si ce n'est pas déjà fait, pensez à votre équipement informatique. En complément des techniques de vente classique en effet, vous apprendrez comment attirer et fidéliser la clientèle du XXIe siècle : réseaux sociaux et sites Internet n'auront plus de secret pour vous !!! Ne négligez donc pas ces pratiques actuelles et munissez-vous des outils nécessaires à leur pratique.

5. Enfin, n'attendez pas pour engager votre recherche de stage. Résolument tourné vers la professionnalisation pour faciliter votre insertion dans le monde du travail, ce BTS vous impose pas moins de 14 semaines de stage (vous pouvez aller jusqu'à 16), dont 3 dès le mois de décembre de la 1e année. Établissez donc dès que possible une liste des unités commerciales physiques ou virtuelles proposant des biens et/ou services à une clientèle de particuliers et de professionnels. Et une fois votre CV et votre lettre de motivation prêts, contactez-les.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée !!!

* Article provenant du site IESCA : http://www.iesca.fr/blog/5-conseils-pour-r%C3%A9ussir-sa-rentr%C3%A9e-en...