CERTIFICATION OBLIGATOIRE EN ANGLAIS : MODALITES DE L’EPREUVE

  • Certification anglais

Dans le cadre de l’obtention du diplôme du BTS, les étudiants ont désormais l’obligation de passer une certification en anglais à compter de la session d’examen 2022.

En voici, les principales informations à retenir.

Lieu et date de la passation

Etudiants inscrit en présentiel : l’établissement organise la passation de la certification qui se déroulera en avril/mai.
Etudiants inscrits en distanciel : les services académiques organisent la passation de la certification qui se déroulera en avril/mai. Chaque candidat est inscrit automatiquement à l’épreuve de certification (C-AGNL).

Coût

La certification est gratuite pour tous les candidats inscrits à l’examen.

Session de rattrapage

En cas d’absence justifiée, une session de rattrapage sera organisée en juin 2022.

Préparation à la certification

Pour vous préparer au mieux à cette certification, nous vous proposons entièrement à distance l’étude des six thèmes au programme :

  • Des cours en visioconférence avec un professeur
  • Des vidéos pour chaque thème abordé
  • Des examens blancs avec correction individualisée

Pour plus d’informations, nos conseillers pédagogiques sont disponibles sur leurs lignes directes au 05.82.95.42.42 (du lundi au vendredi, 9h-17h).

Lettre d’information du Chef du bureau des examens – Rectorat de Toulouse

Vous trouverez ci-dessous une communication du rectorat d'académie de Toulouse concernant les modalités de cette épreuve :

"Madame, Monsieur,

Dans l'attente de la communication aux académies de toutes les informations relatives à la nouvelle certification obligatoire en anglais au BTS, et de ses modalités d'organisation, vous trouverez ci-dessous les informations actuellement disponibles :

Conformément au décret no 2020-398 du 3 avril 2020, la passation de la nouvelle certification en anglais conditionne l'obtention du diplôme de BTS à partir de la session 2022.

- La certification sera organisée par chaque établissement, pour ses élèves, en lien avec le prestataire choisi (parmi le ou les prestataires retenus pour ce marché), et par les services académiques pour les candidats individuels et de l'enseignement à distance.
- Cette certification sera gratuite pour tous les candidats inscrits à l'examen du brevet de technicien supérieur, quel que soit leur statut.
- Cette certification se déroulera en avril – mai 2022 (la période précise sera précisée ultérieurement), et une session de rattrapage sera prévue au mois de juin 2022, pour les candidats qui n'auront pas pu présenter cette certification durant la période normale prévue (avril-mai) et qui disposeront d'une absence justifiée.
- La passation de l'épreuve est obligatoire mais le résultat atteint correspondra à un niveau (B2 par exemple) et non à une note

Conditions de dispenses :

Vous trouverez ci-dessous la liste des certifications qui peuvent permettre aux étudiants inscrits à l'examen du brevet de technicien supérieur d'être dispensés de la certification obligatoire en anglais prévue par le décret du 3 avril 2020 :

- Aptis English certificate
- Cambridge English certificate
- C2 Proficiency / Cambridge English
- IELTS
- LanguageCert International ESOL
- Linguaskill
- TOEFL
- TOEIC

Ces exemptions ne sont valables que si l'étudiant a passé le test deux ans maximum avant l'année prévue de certification par le MESRI, soit en 2020 pour la session 2022.

Ainsi, les candidats sont inscrits automatiquement, par défaut, à cette épreuve (comme pour toute épreuve obligatoire). L'épreuve de la certification en langue anglaise (C-ANGL) est mentionnée sur la confirmation d'inscription envoyée aux candidats.

Pour le cas de la dispense : le candidat (ou son établissement) devra transmettre au plus tard le vendredi 21 janvier la certification obtenue antérieurement. La dispense pour la certification est traitée à l'identique de tous les cas de dispense pour toute autre épreuve.

Je vous informe que la communication de la D.G.E.S.I.P. aux recteurs devrait intervenir avant la fin du mois de janvier.

En vous remerciant de votre attention,

Cordialement,

Rectorat de l'académie de Toulouse - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4
Adresse géographique : Rectorat de l'académie de Toulouse - 75 rue Saint Roch, 31400 Toulouse"