Coaching
Introduction
Cher futur apprenti,
Fort de 20 années d'expérience dans l'enseignement à distance, ETUDIS vous propose aujourd'hui un accompagnement performant afin que vous puissiez mener à bien votre recherche d'entreprise. En effet, depuis 20 ans, nous avons accompagné
plusieurs milliers d'étudiants à la réussite de leurs examen et c'est ce savoir-faire dont vous bénéficierez tout au long de votre alternance. Notre accompagnement est bâti sur 2 axes complémentaires: vous proposer des entreprises qui
correspondent à vos aspirations et à vos valeurs et proposer à nos entreprises partenaires des candidats performants et motivés. Pour cela, nous devons évidemment apprendre à vous connaître, ainsi que votre parcours.
Au travers des modules suivants, nous vous proposons donc un coaching en ligne, au cours duquel vous pourrez démontrer votre motivation et les points forts de votre profil ce qui valorisera votre candidature :
- La rédaction du CV
- Le sourcing
- La gestion de votre image digitale
- L’entretien
- La recherche d’alternance sur les différents canaux
- Les modalités juridiques
En vous souhaitant une bonne formation,
L’Equipe Pédagogique
L'ORGANISATION
Télécharger1La préparation
Cette préparation se porte généralement sur trois éléments principaux que sont:
- La définition précise de votre projet professionnel: bilan de vos compétences et de vos valeurs, types d’emplois et de métiers visés, niveau de responsabilité souhaité, etc.
- Le type de contrat: contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage.
- La zone géographique sur laquelle vous pouvez vous déplacer.
Nous mettons toutefois un point de vigilance à la confusion qui peut rapidement se faire entre sélection et limitation. Une recherche affinée ne doit pas restreindre le champ de votre recherche, mais en fixer les contours pour obtenir des résultats optimaux.
2Le référencement
Dans le cadre de votre recherche d’entreprise, l’organisation et la préparation apparaissent comme les étapes fondamentales pour débuter un parcours construit et réfléchi. Il s’agit de structurer votre travail en définissant, dans un premier temps, les critères de votre sélection.
à retenir
- Définissez précisément les critères de votre alternance
- Privilégiez toujours le contact humain
- Candidatez au maximum pour optimiser vos chances
- Assurez le suivi de vos candidatures
à vous de jouer !
Recherchez des offres d'alternances.
3La prise de contact
Il s’agit de l’étape déterminante qui concrétise ainsi l’ensemble de vos recherches.
Gardez à l’esprit qu’un recrutement ne se décide pas uniquement au travers d’un CV ou d’une lettre de motivation. Votre motivation et votre personnalité sont des éléments clés qui vous permettront de vous démarquer.
Aussi, voici les cinq conseils pour optimiser vos chances d’obtenir une alternance:
- Déplacez-vous : il est important de pouvoir créer un véritable lien humain avec les employeurs, en déposant en mains propres votre candidature, si possible avec le recruteur directement. Nous vous conseillons également de l’envoyer en version numérique avant de vous présenter sur le lieu. Votre venue ne pourra que souligner vos intentions et votre prise d’initiative
- Appelez directement les structures : dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous déplacer, vous devez, malgré tout, réussir à interpeller l’employeur pour lui présenter votre candidature.
- Obtenez un rendez-vous : il est courant de ne pas obtenir une réponse favorable immédiatement. Convenir d’un rendez-vous, c’est vous garantir le traitement de votre candidature sur une période précise mais aussi marquer votre conviction.
- Relancez les structures : le tableau de suivi vous permet de vous rappeler précisément les dates de vos candidatures. Ne vous contentez pas d’une seule demande. Fixez-vous une date de relance que vous pourrez ainsi effectuer en temps voulu.
LA RÉDACTION DU CV
TéléchargerLe CV est le document principal qui représente l’ensemble de votre parcours professionnel. Il doit pouvoir capter l’attention de l’employeur tout en restant synthétique et surtout adapté à l’offre d’alternance et/ou à la structure. Il est donc primordial d’en optimiser sa lecture.
1La photo
En étant l’élément le plus visible, elle doit être choisie avec soin et répondre à certains critères :
- Elle est généralement placée en haut à gauche du CV, à côté du nom et du prénom
- Le visage occupe environ 80% de l’image
- Le regard, droit, doit être fixé sur l’objectif et assumé
- Le sourire est franc et naturel
- Pas de photo de vacances
2Le titre
Placé également en haut du CV, il permet de mettre en avant votre projet
professionnel et votre recherche d’alternance, mais également de présenter vos points forts en relation avec les missions visées. Attention, il ne
s’agit pas d’écrire un long paragraphe détaillé mais bien de susciter l’intérêt de l’employeur avec des mots-clés précisément choisis.
Cette accroche peut parfois se substituer à la lettre de motivation, dont la
lecture peut paraître chronophage pour certains recruteurs.
3La formation
Lister dans cette partie vos formations suivies par ordre antichronologique (du plus ancien au plus récent). De cette façon, le recruteur pourra
connaître au premier coup d’œil votre dernier niveau d’étude obtenu et
ainsi votre spécialité.
Il est fortement conseillé de remonter au maximum jusqu’au baccalauréat
ou CAP/BEP/Brevet professionnel si cela s’intègre dans votre objectif professionnel, en mentionnant votre série et vos options. Il est important de
préciser ces éléments afin que l’employeur puisse se représenter parfaitement votre cursus.
4L'expérience professionnelle
Dans cette partie, il est attendu du candidat de renseigner ses expériences professionnelles effectuées, de préférence par ordre antichronologique.
Attention, là encore, il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive de l’ensemble
de ces activités mais bien davantage d’inscrire et de mettre en valeur l’expérience, les compétences et savoir-faire acquis dans un environnement professionnel donné. L’employeur doit pouvoir s’identifier à votre profil et ainsi le faire
correspondre à sa recherche.
Pour un candidat ayant peu ou pas d’expérience professionnelle, la valorisation pourra
tout à fait passer par la mention d’un stage, d’un job étudiant, un job d’été ou
encore chez un particulier mais toujours dans le but de les corréler à des compétences acquises dans un contexte professionnel concret.
Enfin, pour enrichir votre CV, il est également possible d’ajouter un contenu visuel
avec le logo/sigle des structures d’accueil.
5La mise en forme
Gardez à l’esprit que le CV doit pouvoir, avant tout, répondre à une lecture simplifiée et adaptée en fonction du type d’entreprise visé ainsi que des missions proposées. Il est ainsi certain qu’un employeur d’une PME en recherche d’un apprenti
graphiste n’attendra pas le même CV qu’un recruteur d’un grand groupe recherchant un apprenti RH, et inversement.
Autrement dit, il faudra veiller:
- À la police d’écriture utilisée.
- À respecter un équilibre visuel: un CV trop chargé donnera une impression de confusion et en rendra sa lecture difficile, tandis qu’un CV peu fourni produira un sentiment d’indifférence et de légèreté.
- Au format : privilégiez un format PDF pour assurer sa lisibilité auprès de tous.
- Aux redirections : il est possible d’inclure des liens URL pour rediriger vers un blog, une lettre de recommandation ou encore un book qui permettraient d’enrichir et d’appuyer votre candidature sans surcharger votre CV.
à retenir
Le CV doit être travaillé sur le fond comme sur la forme.
Il doit être adapté en fonction de la structure et des missions visées.
Tous les éléments mentionnés sont à relier à votre objectif professionnel.
L’employeur doit pouvoir rapidement identifier votre profil et se projeter.
à vous de jouer !
Afin de valider ce module et que nous puissions en prendre connaissance, nous vous invitons à uploader votre CV rédigé en suivant les conseils donnés :
etudis-alternance@groupe-adonis.fr
L'ENTRETIEN
TéléchargerL’entretien est le moment fort de votre candidature. S’il s’agit avant tout d’un échange privilégié avec le recruteur, c’est également un véritable exercice professionnel pour lequel une préparation est requise afin d’anticiper au mieux la rencontre
1La préparation
Pour cette préparation, nous vous avons répertorié ci-dessous les vingt questions les plus posées en entretien. Dans cette perspective, nous vous conseillons de réfléchir à une réponse argumentée pour chaque question en la reliant toujours à votre projet professionnel :
- En quelques mots, comment pourriez-vous vous décrire ?
- Quel est votre projet professionnel ?
- Quelles missions vous attirent particulièrement dans ce poste en alternance ?
- Pourquoi avoir choisi le format de l’alternance ?
- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
- Quelles sont vos passions dans la vie ?
- Quel établissement avez-vous choisi pour effectuer cette alternance ?
- Qu’est-ce qui a motivé le choix de notre entreprise plutôt qu’une autre ?
- Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
- Qu’est-ce qui justifie ce creux sur votre CV ?
- Maîtrisez-vous l’anglais ?
- Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
- Allier travail et études, n’est-ce pas trop difficile ?
- Souhaiteriez-vous intégrer l’entreprise après votre alternance ?
- Quels seraient vos trois principaux défauts et qualités ?
Vous l’aurez compris, cette préparation doit prendre la forme d’un bilan professionnel mais aussi personnel où vous pourrez évoquer votre parcours, vos motivations, vos valeurs et plus encore votre personnalité, à la seule condition de ne jamais perdre de vue votre objectif.
2L’entraînement
Le deuxième temps de cette préparation doit être consacré à l’entraînement. Plus vous vous entrainerez à l’oral, plus vous gagnerez en aisance
lors de l’entretien et vous saurez ainsi faire face aux différentes situations
déstabilisantes qui pourraient se présenter.
À cet effet, voici nos quatre conseils pour cet exercice oral :
- Mettez-vous en conditions réelles avec un proche pour jouer le rôle de l’employeur.
- Entrainez-vous seul à voix haute, devant une glace ou derrière une table.
- Notez vos ressentis et les axes d’amélioration à l’issue de ces entraînements.
- Répétez ces exercices autant de fois que possible.
3L’entretien
Le jour de l’entretien, il est important de rester soi-même. Un employeur
préférera toujours un candidat naturel avec ses défauts plutôt qu’un candidat faussé en quête de perfection. L’authenticité ne doit néanmoins pas
traduire la familiarité. Trouvez le juste équilibre !
De la même façon, ne cherchez pas à tout dire mais bien à construire votre
parole de façon cohérente et réfléchie. L’employeur n’attend pas de vous
un monologue : veillez à le laisser parler sans lui couper la parole, et acceptez qu’il puisse relever des failles dans votre discours. Cela ne pourra qu’accentuer votre ouverture d’esprit et rendre l’entretien dynamique.
Enfin, si la communication verbale est primordiale – voix claire et audible,
débit de parole mesuré, correction du langage – la communication gestuelle joue également un rôle central dans votre présentation. Traduction
d’un ressenti plus profond, elle donne un sens aux mots et permet de capter l’attention de l’interlocuteur. Il est donc précisément essentiel de savoir
la maîtriser pour éviter que les micro expressions faciales, les mimiques ou
encore la posture vous desservent. Ainsi, le sourire, le regard dans les yeux
ou encore votre attitude seront des atouts pour favoriser votre candidature.
à retenir
- L’entretien d’embauche exige une préparation pour faire face à toutes les éventualités
- Plus vous répéterez l’exercice, plus vous serez à l’aise le jour J
- Restez naturel et authentique lors de l’entretien
- Soignez votre communication verbale et gestuelle
- Ne perdez jamais de vue votre objectif professionnel qui doit structurer votre propos
à vous de jouer !
Afin de vous connaître au mieux et trouver un employeur correspondant à votre profil, il vous est demandé ici de transmettre une vidéo de présentation, où vous renseignerez votre projet et votre parcours. La vidéo ne doit pas excéder 3 minutes (+/- 30 secondes).
Déposez votre vidéo
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Télécharger
Le contexte actuel de la digitalisation ayant généralisé l’utilisation des réseaux sociaux par le plus grand nombre, la question autour de l’image que l’on renvoie sur la toile et plus globalement de son
e-réputation semble désormais légitimement se poser pour tout candidat aspirant à entrer dans le monde professionnel.
Autrement dit, dans le processus de candidature, si l’attention doit exclusivement se porter sur les éléments développés précédemment, un point de vigilance doit également être accordé à cette dimension,
au risque de passer à côté d’un potentiel recrutement, notamment pour les grandes entreprises.
1FACEBOOK
Il s’agit du réseau social le plus populaire. Les publications qui y sont associées correspondent couramment à une certaine légèreté et sont davantage destinées à informer ses proches d’un événement, un bon plan ou encore des astuces.
Pour limiter l’accès à son profil et ainsi bloquer les vues sur ses posts, il est possible de paramétrer son audience et sa visibilité, et ainsi décider de rendre son profil public ou non.
2TWITTER
L’utilisation de Twitter correspond davantage à un usage informatif et journalistique, où les utilisateurs peuvent partager et échanger en temps réels leurs pensées du moment, une opinion sur l’actualité et suivre dans un
même temps une personnalité dont les publications sont rendues visibles de la même façon.
Si le format du post est limité en caractère, le danger se trouve précisément dans cette course à l’instantané où les mots peuvent parfois dépasser la pensée. Il est ainsi important de nuancer ses propos.
3INSTAGRAM
Le contenu posté sur Instagram s’apparente à un contenu exclusivement visuel, avec la possibilité pour les internautes de publier une photographie ou encore une vidéo. De la même manière que Twitter, la particularité d’Instagram réside
dans son immédiateté, puisque les usagers ont également la possibilité de montrer en direct leurs activités au travers de « stories » qui disparaissent après 24 heures.
Derrière cette apparente désinvolture, la frontière entre vie privée et vie publique est rapidement brouillée, le risque étant ainsi bien celui de tomber dans un certain engrenage où le quotidien est montré sous toutes ses formes.
Gardez donc en tête que l’image que vous véhiculez, dans la réalité comme sur Instagram reflète aussi l’image de l’entreprise.
4LINKEDIN
Contrairement aux trois réseaux cités ci-dessus, LinkedIn est spécifiquement orienté business. La caractéristique principale est donc de pouvoir créer et étendre son réseau professionnel en se mettant en relation avec les autres utilisateurs.
Soigner son profil en renseignant précisément son parcours, ses formations et ses compétences professionnelles, c’est donc optimiser une nouvelle fois sa candidature et vous assurer une visibilité professionnelle.
à retenir
- Les réseaux sociaux sont une vitrine ouverte pour les employeurs
- L’image que vous véhiculez sera également le reflet de l’entreprise
- Il est possible de paramétrer son profil pour limiter l’accès à certains contenus
- Un pseudonyme peut être utilisé
CANAUX DE COMMUNICATION
TéléchargerDans le cadre de votre recherche d’alternance, et après avoir défini vos objectifs professionnels, il est important de bien maîtriser les différents canaux à votre disposition dans un souci de pertinence et d’optimisation. Nous vous détaillons ci-dessous toutes les procédures à connaître.
1INDEED
Lancé en 2004, il s’agit du premier site d’emploi mondial qui fonctionne comme un moteur de recherche d’emploi gratuit. Il est disponible dans plus de cinquante pays et comptabilise plus de dix offres d’emplois publiées à la seconde.
Etape 1 : Création d'un compte Indeed
Renseignez une adresse mail puis un mot de passe qui seront vos identifiants de connexion par la suite.
Etape 2 : Importation du CV
Importer un CV : Sélectionnez votre CV déjà sauvegardé dans vos fichiers sur votre ordinateur.
Créer un CV : Créez votre CV en ligne à partir des champs-types proposés par Indeed.
Etape 3 : Recherche d'une offre d'alternance
Il est primordial de renseigner tous les mots-clés correspondant à votre demande dans la barre de recherches.
Par exemple, pour une alternance dans le secteur du marketing à Toulouse, une recherche optimale se fera avec les mots-clés suivants : « assistant marketing alternance Toulouse ».
En outre, les champs « Télétravail », « Date de publication », « Estimations du salaire », « Dans un rayon de », « Type de poste » et « Lieu » vous permettront de cibler encore davantage
votre recherche.
Etape 4 : Candidature à une offre d'alternance
Après avoir pris connaissance des résultats de votre recherche et trouvé une offre d’alternance, cliquez sur « Postulez ». Si dans la plupart des cas vous pourrez directement transmettre votre candidature sur Indeed, il est parfois possible que vous soyez redirigé vers un site externe comme Pôle Emploi.
Etape 5 : Modification du profil Indeed

Pour modifier votre profil et ainsi facilitez vos futures candidatures, rendez-vous sur l’icône correspondant et remplissez les champs suivants :
- CV
- Coordonnées : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone
- Préférences d’emploi
2l'étudiant
Créé en 1973, L’Etudiant est un groupe médias spécialisé dans la diffusion d’informations relevant du domaine de la formation, de l’orientation et des métiers. Au travers de conférences, de salons, d’émissions radio ou encore d’édition, L’Etudiant occupe ainsi dans ce domaine une place centrale sur le terrain comme sur le numérique.
Etape 1 : Inscription
L’inscription se fait en cinq étapes :
- Renseignez les champs personnels : nom, prénom, adresse mail, téléphone, profil
- Renseignez le niveau d’étude et la série
- Sélectionnez les filières d’intérêts et la zone géographique de prédilection
- Sélectionnez les domaines d’intérêts
- Validez l’inscription
Etape 2 : Ajout du CV et lettre de motivation
Une fois l’inscription réalisée, connectez-vous à votre compte et rendez-vous sur l’onglet « Espace emploi » depuis la barre du haut. Dans « Mes documents », ajoutez votre CV et éventuellement une lettre de motivation.
Etape 3 : Candidature à une offre d'alternance
Depuis l’onglet « Espace emploi » > « Mes candidatures », cliquez sur « Faire une candidature ».

Les résultats s’affichent après avoir renseigné un mot-clé, une zone géographique et le domaine d’activité. N’oubliez pas également de bien vous rendre dans la section « Alternance
Sur la fiche de présentation d’un poste vous trouverez :
- Les informations générales
- Les missions
- Le profil recherché
L’Etudiant étant uniquement une plateforme d’informations, vous serez automatiquement redirigé vers le site de l’annonceur et/ou employeur lors de votre candidature.
Etape 4 : Activation des alertes
Pour ne manquer aucune nouvelle offre d’alternance et faire partie des premiers candidats à postuler, nous vous recommandons d’activer les alertes. En créant une annonce-type à l’aide de mots-clés, vous recevrez ainsi par mail et en temps réel les annonces nouvellement publiées.
3LEBONCOIN
Fondé en 2006, Le Bon Coin est le quatrième site le plus visité de France après Google, Facebook et YouTube selon une étude de 2017. Si sa particularité réside majoritairement dans la diffusion d’offres et de services entre particuliers, la plateforme s’est également élargie aux professionnels qui peuvent désormais publier des annonces au même titre que les particuliers.
Etape 1 : Création d’un compte Le Bon Coin
La création d’un compte Le Bon Coin se fait en indiquant :
- Une adresse mail
- Un mot de passe
- Un nom d’utilisateur
- Un numéro de téléphone
Etape 2 : Recherche d’une offre d’alternance
Sur la page d’accueil, rendez-vous dans la catégorie « Emploi » > « Offres d’emploi ».
Il vous sera ensuite demandé de renseigner :
- Le domaine d’activité : ex « Marketing »
- Le lieu : ex « Toulouse »
- Le type de contrat : « Apprentissage/Alternance »
Une recherche plus précise avec le secteur d’activité, la fonction, le type de planning souhaité, le niveau d’études et enfin l’expérience acquise est également possible pour obtenir des résultats optimaux.
Etape 3 : Candidature à une offre d’alternance
Sur la fiche de présentation d’un poste, vous trouverez :
- Les critères demandés
- La description du poste
- Le lieu
Une fois que vous avez trouvé une offre d’alternance, il vous suffit de postuler depuis l’onglet à droite de la fiche de présentation, en joignant votre CV accompagné d’un mot pour le recruteur.
4pôle emploi
Créé depuis 2008 en France, Pôle Emploi est un site public visant à simplifier et accélérer la recherche d’emplois.
Etape 1 : Inscription
Depuis l’onglet « Connexion » en haut à droite, rendez-vous sur l’onglet « Candidat » > « Je créé mon compte ».
Sélectionnez le premier champ « Accéder aux services d’emploi ».
L’inscription se fait en quatre étapes en renseignant :
- L’état civil
- L’adresse
- Les modalités de contact
- L’identifiant
Etape 2 : Recherche d’une offre d’alternance
Après vous être connecté, la recherche d’emploi se fait directement depuis votre page d’accueil : « Ma recherche d’emploi » > « Ma recherche d’offres »
Saisissez ensuite par des mots-clés votre recherche et la zone géographique. Par exemple, pour une recherche d’apprentissage dans le domaine du marketing à Toulouse, indiquez « Marketing » « Alternance » « Toulouse ».
Etape 3 : Candidature à une offre d’alternance
Pour postuler à une offre d’alternance, il est possible que Pôle Emploi vous redirige vers le site de l’entreprise émettrice de l’annonce. En ce sens, la façon de postuler différera pour chaque site.
Démarches administratives : les contrats d'alternance
TéléchargerDe la même façon qu’un salarié, un alternant est lié à son employeur par un contrat de travail appelé Cerfa visant à organiser la relation de travail, protéger son statut et ouvrir des droits essentiels.
1Le contrat
Le Cerfa est un contrat de travail tripartite, c’est-à-dire engageant à la fois l’apprenti, l’employeur et l’organisme de formation.
Sur le recto du contrat, vous y trouverez les éléments relatifs à la partie administrative, tandis que le verso est dédié aux modalités contractuelles.
Concernant la rémunération, l’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du smic, soit, en brut :
Année du contrat | Âge | Pourcentage du SMIC perçu |
---|---|---|
1ère année | Moins de 18 ans | 27% soit 432,84 € |
18 à 20ans | 43% soit 689,34 € | |
21 à 25ans | 53%* soit 849,65 € | |
26 et plus | 100%* soit 1 603,12 € | |
2ème année | Moins de 18 ans | 39% soit 625,22 € |
18 à 20ans | 51% soit 817,59 € | |
21 à 25ans | 61%* soit 977,90 € | |
26 et plus | 100%* soit 1 603,12 € |
*ou du salaire minimum du poste occupé.
Télécharger Cerfa2Les droits de l'apprenti
En tant que salarié, l’apprenti dépend des dispositions du Code du travail. A ce titre, voici les droits et les devoirs auxquels vous serez soumis :
- Une période d’essai de 45 jours, durant laquelle votre employeur pourra s’assurer de vos compétences et de votre motivation
- Le règlement intérieur de l’entreprise ainsi que de ses normes.
- Les congés payés de 5 semaines.
3La convention de formation
La convention de formation également tripartite a pour objectif de dérouler les modalités pédagogiques de la formation, notamment :
- La durée de l’action de formation : rythme de l’alternance.
- Les moyens prévus pour mener à bien votre formation.
- Les montants de la prise en charge envisagés par l’OPCO.