Devenir artisan chocolatier après son CAP Pâtissier

  • CAP PATISSIER FORMA COOK ETUDIS

Si l'obtention du CAP Pâtissier vous permettra d'exercer immédiatement après votre diplôme, certains d'entre vous ont peut-être pour objectif de se spécialiser. Pourquoi alors ne pas vous orienter vers le métier d'artisan-chocolatier ?

Parmi les nombreux métiers du secteur de la pâtisserie, celui d'artisan chocolatier fait de plus en plus rêver. Médiatisé ces dernières années par des professionnels charismatiques, star de certains programmes télévisés et surtout des fêtes de Pâques (sans parler de celles de Noël), le chocolat est aujourd'hui dans quasiment toutes les bouches.

Si vous aussi vous êtes conquis.e par ce secteur, sachez qu'après votre CAP Pâtissier, vous pouvez vous orienter vers un CAP Chocolatier-Confiseur qui fera de vous un spécialiste de la fabrication des bonbons et autres gourmandises à base ce chocolat. Fort.e de cette spécialisation en un an, vous serez alors en mesure de concevoir des produits à base de cacao aux saveurs multiples et recherchées, mais aussi de conseiller une clientèle en recherche permanente de nouveaux produits.

Vous pouvez également, en justifiant de 7 ans d'expérience professionnelle après votre CAP Pâtissier (3 ans si vous avez obtenu le CAP Chocolatier-Confiseur), vous orienter vers un Brevet de Maîtrise Chocolatier grâce auquel vous obtiendrez votre place parmi les artisans chocolatiers. Expert du chocolat, vous connaîtrez alors parfaitement toutes les spécificités de votre produit, et en maîtriserez l'ensemble des utilisations (chauffage, cuisson, associations de saveurs...).

Alors si ce secteur vous attire, n'hésitez plus à fondre pour et vers lui !!!