Devenir ouvrier agroalimentaire après son CAP Pâtisserie

  • CAP PATISSERIE ETUDIS

À l'heure actuelle, de nombreux secteurs recrutent des opérateurs.trices de fabrication agroalimentaire. Parmi eux, la pâtisserie industrielle. Pourquoi alors ne pas vous orienter vers ce secteur après votre CAP Pâtisserie ?

Accessible après le CAP , le métier d'opérateur de fabrication agroalimentaire (ou ouvrier agroalimentaire) consiste à transformer les matières premières en produits agroalimentaires , vendus ensuite en grande surface par exemple. Ces produits, ce sont ceux, entre autres, qu'on retrouve au rayon boulangerie/pâtisserie de nos supermarchés.
Posté sur une chaîne de production, au sein d'un atelier de fabrication, équipé de gants, chaussures de sécurité, charlotte et masque, l'opérateur façonne et conditionne les produits dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, des consignes de fabrication ainsi que des impératifs de production (qualité, coûts, délais). Il remplit ensuite les fiches de contrôle attestant de la qualité de son travail. Son objectif ? Que les produits qu'il propose respectent visuellement et gustativement le cahier des charges qui lui a été remis.
C'est lui également qui veille à l'approvisionnement des matières premières, à la maintenance des installations, qui nettoie et désinfecte les lieux où il intervient.

Donc si vous êtes rigoureux.se, organisé.e, méticuleux.se, et que vous adapter aux cadences imposées ainsi qu'aux horaires souvent décalés ne vous fait pas peur, alors ce métier est fait pour vous !!!
Sachez également que les perspectives d'évolution sont nombreuses dans ce domaine. Avec de l'expérience, vous pouvez en effet devenir conducteur.trice de ligne puis chef d'équipe de production, responsable de ligne de production ou responsable d'unité de production.