Nos 5 conseils pour une rentrée à distance productive

  • UNE RENTREE PRODUCTIVE

Nous y sommes : les paréos et les lunettes de soleil ont laissé la place à la grisaille du mois de septembre, aux réveils matinaux et aux soirées hâtives. Sans sac à dos ni fournitures scolaires, vous vous apprêtez pourtant à (re)commencer vos études à distance, motivés par cette envie d’apprendre et de concrétiser enfin vos passions. Retrouvez ici nos cinq conseils pour une rentrée à distance productive !

1. Aménager son espace de travail :

Même à distance, il est important de se créer un espace propice à l’étude et à la concentration. Plutôt qu’un coin de lit, privilégiez un bureau, sur lequel vous pourrez disposer tout le matériel nécessaire et travailler avec inspiration.

Et s’il est parfois tentant d’étudier depuis son téléphone ou sa tablette, gardez à l’esprit qu’en travaillant depuis un poste fixe et avec un matériel approprié, vous éviterez les douleurs liées aux mauvaises postures.

2. S’organiser :

Lorsque l’on travaille de chez soi, nombreuses sont les tentations et les appels à la procrastination. Toutefois, n’oubliez pas qu’une bonne organisation vous permettra de planifier votre temps et de ne pas vous laissez dépasser par les évènements.

Pour compléter le planning hebdomadaire de travail fourni dans nos quatre formules à distance, n’hésitez pas à vous munir d’un agenda papier ou d’un calendrier personnel ! Enfin, si vous êtes adepte des outils technologiques, il existe désormais des logiciels et des applications bureautiques tout-en-un, où vous pourrez stocker vos documents, vos notes ou encore définir vos rappels.

3. Avoir des objectifs de travail réalisables :

Après l’aménagement de votre espace de travail et avoir soigneusement défini votre planning de travail, vous êtes fin prêt à étudier. Mais attention ! Être trop ambitieux ne vous conduira pas nécessairement à la réussite.

Que vous soyez maman, papa, salarié, en recherche d’emploi ou encore jeune bachelier, gardez à l’esprit que vous devez définir vos propres objectifs et non ceux du camarade, pour qu’ils soient toujours adaptés à vos impératifs.

4. Ne pas avoir peur de l’échec :

Pour rester dans la même direction que le conseil précédent, ne perdez pas de vue qu’une note, même basse, reste une note et ne définit ni votre travail ni votre réussite. Les annotations apportées par chacun de vos professeurs sur vos copies vous permettront de progresser et de prendre connaissance de ce qu’il y a rectifier. Courage !

5. Prendre du temps pour soi :

On l’oublie parfois, mais savoir se déconnecter du quotidien est essentiel pour trouver l’équilibre entre travail et vie personnelle. Accordez-vous ce temps nécessaire pour relâcher la pression et devenir encore plus productif.

Contactez-nous directement au 05.82.95.42.42 pour obtenir des conseils encore plus personnalisés et commencer sereinement votre formation.