Pourquoi rendre les devoirs

Nous avons vu avec Magali, lors d'un article précédent , la diversité des échanges entre les apprenants et les formateurs, ainsi que la nécessité du lien qui se créé pour que l’accompagnement soit optimal et puisse porter ses fruits : la réussite à l’examen visé !
Nous nous intéresserons aujourd’hui, à un aspect différent mais qui contribue à assurer le lien : les devoirs et examens blancs.

Quelle que soit la formule choisie pour préparer votre concours ou votre examen, la frise chronologique prévoit à un rythme régulier des évaluations, et ce dans chaque discipline. Il s’agit
* de simples devoirs qui évaluent vos connaissances et la maitrise des notions abordées dans les supports de cours
*des examens blancs qui ont pour but de vous mettre en position d’épreuve avec des sujets d’annales.

Nous savons tous que ce type de formation par correspondance vous demande rigueur et autonomie … Celles-là même que l’on retrouve, au moment des évaluations … Et je me permettrais même de rajouter la maturité . Explications :

En effet l’apprenant doit jouer le jeu ! Il doit, lui, même, se mettre en condition d’évaluation, comme dans une classe réelle : Pas de support de cours ouvert devant lui, pas de connexion Internet ou le premier site référencé saura lui donner les réponses exactes, pas de copier / coller donc, pas d’appel à un ami ;) pas d’interruption pour répondre au téléphone, boire un soda, faire un petit gouter, et j’en passe … ;)

L’apprenant doit également jouer le jeu en envoyant régulièrement ses devoirs … Une obligation pour que ses formateurs l’évaluent ! Et que lui-même sache également ou il en est de ses apprentissages. De nombreux étudiants-distance pensent, à tort, que le fait de télécharger un corrigé type est aussi formateur que le fait de faire et envoyer le devoir. Hélas, non … Il ne faut pas oublier que la correction personnalisée est aussi une manière de garder le contact (abordé plus haut) avec son correcteur. Les échanges professeur/apprenant ou apprenant/professeur, à l’occasion des devoirs, permet d’approfondir ou compléter les connaissances théoriques de l’étudiant, et lui permet de se situer dans sa propre formation.

Rigueur, autonomie, maturité sont donc attendues de votre part, pour que nous puissions vous accompagner au mieux de vos capacités et que vous puissiez concrétiser votre projet professionnel : l’obtention d’un examen.