Se sentir accompagné quand on étudie à distance

Vous avez fait le choix d'une formation à distance et, quelles qu'en soient les raisons (personnelles, professionnelles...), il est important que vous preniez conscience, dès le départ, que ce type de cursus vous demandera beaucoup de motivation ainsi qu'une grande AUTONOMIE.

Quand on navigue sur les forums dédiés à l'enseignement à distance (quels que soient les organismes de formation cités), on se rend compte que de nombreux messages font référence au manque d'accompagnement, au fait que les étudiants se sentent seuls dans leur apprentissage, abandonnés même... Si ce peut être parfois le cas, parce qu'aucun moyen d'échange n'est prévu, ou que certains étudiants ne sont tout simplement pas faits pour suivre ce type de formation, ETUDIS a fait le choix de vous proposez plus.
Nous vous fournissons, bien sûr, des manuels en accord avec le référentiel de formation établi par l'Éducation Nationale. Mis à jour régulièrement, ils se veulent les plus complets et clairs possibles, mais ils ne peuvent pas remplacer les informations distillées régulièrement par un formateur dans une salle cours. C'est pourquoi l'utilisation du FORUM d'échange est essentielle : vous pourrez y poser toutes les questions que votre apprentissage soulèvera et y récupérer également tous les suppléments de cours ou d'informations que vos formateurs vous transmettront. Consultez-le régulièrement (même les anciens messages), il regorge d'informations et de documents complémentaires. Certains, plus importants que les autres, sont même épinglés afin que vous les voyiez plus facilement au milieu des autres. Mais n'oubliez pas que vos enseignants, en plus de vous accompagner à distance, interviennent aussi en école et ne seront donc pas toujours immédiatement disponibles pour répondre à vos questions. Prévoyez donc un délai moyen de 24 à 72h avant d'obtenir leur retour.
En parallèle, et pour ceux d'entre vous qui ont opté pour la formule PREMIUM, un rendez-vous téléphonique mensuel de 15 minutes est prévu avec votre formateur référent, un enseignant connaissant parfaitement le contenu pédagogique de votre formation. Il pourra vous guider dans votre recherche de stage, vous donner des conseils organisationnels, vous rassurer si nécessaire... Surtout, il sera là pour vous accompagner, notamment en 2e année de BTS, dans la préparation de votre examen et plus particulièrement dans la mise en oeuvre du projet que vous présenterez à l'oral. Chaque projet étant différent, dépendant de votre lieu de stage, des besoins de l'établissement aussi, aucune trame de travail ne peut véritablement s'appliquer à tous. Prendre ses rendez-vous pendant cette période sera donc essentiel afin de construire un projet pertinent, répondant aux objectifs visés. Le fait d'avoir opté pour une formule COMPLETE vous prive de cet accompagnement de vive voix, mais pas des conseils donnés sur le forum. Alors profitez-en pour poser toutes les questions nécessaires à votre formateur référent. N'oubliez pas également qu'une correction est prévue pour votre compte-rendu de projet (deux si vous êtes en formule PREMIUM, ainsi que des rendez-vous téléphoniques de 30min dédiés à la préparation de l'oral). Ça peut vous sembler peu, mais notez tout de même que c'est parfois plus que ce que proposent certains établissements scolaires physiques qui laissent leurs étudiants en totale autonomie sur cette partie de la formation !
Donc ne négligez pas les outils mis à votre disposition. Ils sont dédiés à votre réussite, pensés par des enseignants et, si le suivi ne peut pas être le même qu'en présentiel, nos formateurs référents font le maximum pour être le plus disponibles possible pour vous !