Zoom sur l'épreuve EP1 "Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage" du CAP Pâtisserie

  • CAP PATISSERIE ETUDIS FORMA COOK

Vous vous êtes inscrit.e en CAP Pâtisserie à distance et vous interrogez sur le contenu des épreuves ? Nous vous en disons plus aujourd'hui sur l'épreuve EP1.

Sachez tout d'abord que les épreuves du CAP Pâtisserie se présentent en deux blocs : d'un côté les unités générales, et de l'autre les unités professionnelles. L'EP1 "Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage" fait partie de ces dernières. D'une durée de 5h30, coefficient 8, elle consiste en une mise en situation professionnelle et se compose de 3 parties distinctes. Concrètement, vous travaillez dans une pâtisserie et vous devez réaliser une commande à travers :

- une épreuve écrite de 30 minutes qui repose sur des questions permettant de préparer l'activité. Les questions posées vous permettront d'attester de vos connaissances en technologie alimentaire et dans le domaine des règles d'hygiène professionnelle ;
- une épreuve pratique de 4h50 lors de laquelle vous passerez au laboratoire. Bien que votre sujet ne contienne pas de fiches techniques, vous y trouverez tout de même des indications précises sur les recettes de base, le montage... l'objectif global étant que vous parveniez à organiser votre plan de travail, à réaliser la commande demandée, et à analyser les résultats obtenus à chacune des étapes de votre production ;
- un entretien final de 10 minutes avec le jury. Après avoir nettoyé le laboratoire, vous reprendrez devant les membres du jury les différents éléments de votre production et en ferez une analyse. Un échange sur vos productions viendra finaliser l'entretien.

Une épreuve écrite de Prévention santé environnement (PSE) d'1 heure, coefficient 1, viendra compléter ce pôle en vous interrogeant sur la sécurité et les pratiques en milieu professionnel.

Donc vous l'aurez compris, c'est la maîtrise des techniques, recettes et notions apprises pendant l'année qui vous guideront vers la réussite pour cette épreuve. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous y entrainer !!!