Zoom sur l'épreuve EP2 "Entremets et petits gâteaux" du CAP Pâtisserie

  • CAP PATISSERIE ETUDIS FORMA COOK

Vous vous êtes inscrit.e en CAP Pâtisserie à distance et vous interrogez sur le contenu des épreuves ? Nous vous en disons plus aujourd'hui sur l'épreuve EP2.

Sachez tout d'abord que les épreuves du CAP Pâtisserie se présentent en deux blocs : d'un côté les unités générales, et de l'autre les unités professionnelles. L'EP2 "Entremets et petits gâteaux" fait partie de ces dernières. D'une durée de 5h, coefficient 7, elle consiste en une mise en situation professionnelle et se compose de 3 parties distinctes. Concrètement, vous travaillez dans une pâtisserie et vous devez réaliser une commande à travers :

- une épreuve écrite de 45 minutes qui repose sur des questions en lien avec les quatre activités professionnelles du pôle 2 (préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et dérivées, d'appareils croustillants, de fruits ; réalisation des fonds pour entremets et petit gâteaux ; montage et finition d'entremets et petits gâteaux ; valorisation des produits finis). Vous poursuivrez par l'élaboration d'un organigramme de travail (ordonnancement) visant à planifier les différentes étapes de vos réalisations ;

- une épreuve pratique de 4h lors de laquelle vous passerez au laboratoire. Bien que votre sujet ne contienne pas de fiches techniques, vous y trouverez tout de même des indications sur le déroulement des recettes (ingrédients, quantités, grandes étapes du montage). Vous avez également le droit de venir avec votre propre carnet de recettes, donc profitez-en. On peut en effet vous demander par exemple de réaliser une pâte à choux mais sans vous donner le détail de la procédure. Avoir vos recettes avec vous sera alors une aide précieuse. L'objectif global de cette partie de l'épreuve est, bien sûr, que vous parveniez à organiser votre plan de travail, à réaliser la commande demandée, et à analyser les résultats obtenus à chacune des étapes de votre production ;

- un entretien final de 15 minutes avec le jury lors duquel vous présenterez, pendant 5 minutes, vos pâtisseries et en ferez une analyse. Les 10 minutes restantes consisteront en un échange sur vos productions.

Donc vous l'aurez compris, c'est la maîtrise des techniques, recettes et notions apprises pendant l'année qui vous guideront vers la réussite pour cette épreuve. Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous y entrainer !!!