
05 82 95 42 42 | |
Une question ? Nous vous répondons ! |
ETUDIS vous propose des conventions de stage afin de confronter vos connaissances didactiques avec des situations de classes, indispensables à la rédaction de votre Dossier Pédagogique (10 pages) !
Aucune limite d'âge n'est imposée. Attestation d’une inscription en première année d'étude (M1) ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un master (M2). Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Faite la demande : en cliquant ici ou en appelant nos conseillers au
05-82-95-42-42 (entre 9h et 19h)
Français (grammaire, orthographe, vocabulaire, et une analyse, une synthèse ou un commentaire de texte), histoire, géographie, instruction civique et morale, mathématiques, sciences expérimentales et technologie. Options au choix : arts visuels, musique ou EPS.
Le début de la formation débute de septembre à janvier selon votre choix. Temps de travail entre 1h et 4h par jour. Nombre de places limité, inscrivez-vous dès à présent.
Cours : livres, devoirs avec correction individualisée, espace interactif, carte étudiant...Disponibilité des professeurs membres de Jury CRPE, conseillers pédagogiques…
Grammaire, les types de formes de phrases, les catégories grammaticales, les fonctions syntaxique, les propositions, la conjugaison, les généralités, les auxiliaires, les verbes irréguliers, les homonymes verbaux, l’orthographe grammaticale, le nom, l’adjectif, les mots composés, l’adverbe, le verbe, le participe passé, l’orthographe lexicale, les signes diacritiques, les règles orthographiques, le vocabulaire, les racines de mots, les homonymes, les paronymes, les locutions, expressions et proverbes, les figures de style, les signes graphiques, la ponctuation, les majuscules.
Mise à jour des connaissances : Lumière et astronomie, l’électricité, la matière, la mécanique, l’énergie, préambule sur la nutrition, les fonctions de nutrition chez l’homme, les fonctions de nutrition chez les êtres vivants, les fonctions de la relation, la reproduction humaine, la reproduction animale et végétale, les cycles de développement, les êtres vivants dans leurs milieux, éducation à la sexualité, éducation à la santé, séismes et volcans de développement.
Préhistoire, Antiquité, Le moyen-âge, Les temps modernes, La révolution française et le 19e siècle, Le 20e siècle.
Les arts visuels à l’école primaire, la liste des œuvres de référence pour une première culture artistique à l’école, méthodologie de l’épreuve, leçons correspondant au programme du CRPE, le champ de référence de la discipline, l’art et la culture, le plastique et le sémantique, le notionnel, la transposition didactique.
Horaires et programmes d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire, analyse des programmes, l’EPS à l’école à travers les instructions officielles, modalités d’organisation du concours. Activités : les compétences aux activités, activités athlétiques, orientation, vélo, activités nautiques, jeux d’opposition, jeux collectif, basket, handball, football, rugby, activités danse.
Comment se préparer au concours : les deux premières épreuves du nouveau CRPE. Être enseignant, le texte officiel relatif aux épreuves de français pour l’admissibilité au concours, les questions d’ordre général. La première épreuve : méthodologie, exemples concrets. La seconde épreuve : langue, langage, communication et expression, grammaire, la conjugaison, l’orthographe, vocabulaire et lexique.
Préhistoire et antiquité Gallo-Romaine : l’art visuel, l’art et l’espace, arts et quotidien, arts du spectacle vivant, l’art de la langue, l’architecture monumentale. Le moyen-âge : l’architecture religieuse, l’architecture civile, l’art du quotidien, l’art du son, l’art du spectacle vivant, l’art du visuel, la littérature. De la renaissance au temps modernes : l’art visuel et l’art de l’espace, l’art du langage, la littérature et la poésie, le baroque, l’histoire du baroque et son influence, l’art visuel, l’art et l’espace, l’art du son, le classique. Les temps modernes : l’art visuel du romantisme à l’impressionnisme, l’art du langage. Le XXe siècle : l’art visuel et ses multiples formes, l’art du langage, l’Oulipo, l’art de l’espace.
Le système éducatif : une école, comment ça marche ?, le système éducatif, un système hiérarchisé, loi du 23 mars 2013, socle commun. Le développement de l’enfant : pourquoi et comment l’enfant peut-il devenir élève ?, développement intellectuel, développement psychologique, physique et moteur, développement social et moral. Les théories de l’apprentissage : comment les théories de l’apprentissage peuvent-elles m’aider à bâtir mon projet d’enseignement ?
Les mathématiques à l’école, résolution de problèmes, entiers naturels, numération, rationnels, décimaux, les quatre opérations, les formes du plan, transformation dans le plan, les formes de l’espace, grandeurs, mesures, proportionnalité.
Rappel de notions de base :la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et le préambule de la constitution de 1946, la constitution de 1958, la Charte de l’environnement, les différentes catégories des normes et leur hiérarchie, la Constitution et le « bloc de constitutionnalité », les normes législatives, la loi organique, la loi référendaire, application de l’article, actes administratifs réglementaires, les traités et accords internationaux. Le citoyen : ses droits et ses devoirs, qui est citoyen ?, les droits et obligations des citoyens, les autres modes d’expression de la citoyenneté. La république : les emblèmes hérités de la Révolution, les emblèmes hérités des républiques, les tentatives de symboles. Les institutions de la république : la constitution Française, les principes fondamentaux de la République, le principe de la séparation des pouvoirs. De la commune à l’Europe : l’administration du territoire, les services déconcentrés, la décentralisation, la France et l’Europe. La défense et la paix : la défense nationale, comment s’organise la défense nationale.Quelques grands débats de la démocratie en 2011 : la place des femmes dans la vie politique et sociale, médias, sondages et opinion publique. Les droits de l’enfant : rappel historique sur l’évolution des Droits de l’Enfant, Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989), le problème de la maltraitance, la discrimination.
Intérêt pour les métiers de l'enseignement, aisance dans les matières de français, mathématiques et sciences.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute le jour de la validation de l'inscription. Contrat de formation proposé par année.
La prépa CRPE a pour objectif de vous préparer à la passation du concours de recrutement de professeurs des écoles et de vous donner les clefs, méthodes, outils et entraînements adaptés pour favoriser votre réussite.
- Le cadre de référence : programmes de l’école primaire.
- Niveau attendu : maîtrise des programmes de collège.
- A maitriser : programme et contexte de l’école primaire, connaissance approfondie des cycles, socle commun de connaissances
- dont partie 1 : Production d’une réponse à une question portant sur un ou des texte(s)
- dont partie 2 : Connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique)
- dont partie 3 : Analyse de dossier
- évaluation de la correction syntaxique et la qualité écrite de la production
- dont partie 1 : problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes
- dont partie 2 :Exercices complémentaires à la première partie, sur connaissances
- dont partie 3 : Analyse de dossier
5 points au maximum peuvent être retirés pour la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat
- Entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision
- Réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques,épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement
- dont partie 1 : Présentation du dossier 20 mn
- dont partie 2 : Entretien avec le jury 40mn
- dont partie 1 : éducation physique et sportive (EPS) et éducation à la santé à l’école primaire 30 mn
- dont partie 2 : Entretien avec jury 45 mn
Des didacticiens spécialistes du primaire, chercheurs INRP, conseillers pédagogiques, membres de Jury du CRPE et professeur du Master de l’Enseignement… à votre service. Eveline CHARMEUX, Claudine Barrout, Françoise Rolland, Bertrand LAINE, Gérard VINRICH…