
05 82 95 42 42 | |
Une question ? Nous vous répondons ! |
Un concours en phase avec votre métier d’aide soignante ou d’auxiliaire de puériculture. Avec le diplôme d'infirmière vous pourrez ensuite vous spécialiser infirmier en bloc opératoire, anesthésiste, puéricultrice ou cadre infirmier.
Pour passer le concours interne, vous êtes aide soignant ou auxiliaire de puériculture avec au minimum 3 ans d’activité professionnelle.
Faite la demande : en cliquant ici ou en appelant nos conseillers au
05 82 95 25 95 (entre 9h et 19h)
Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. La durée est de 2 h et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
La formation débute selon votre choix. Choisissez la durée de votre formation au minimum 2 mois et au maximum 6 mois. Temps de travail entre 1h et 4h par jour.
Cours: Livres et vidéos, Devoirs avec correction individualisée, Disponibilité des professeurs, Espace interactif, Carte étudiant...
Méthodologie de l’écrit, analyse de pratiques professionnelles conçue par des cadres infirmiers, connaissances de soi. Les compétences professionnelles, les théories de soin (Ralph Linton, Abraham Maslow, Virginia Anderson), les principes fondamentaux des soins infirmiers, la démarche de soins, l’analyse et synthèse de situations, applications pratiques. Orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison.
Réactualisation des connaissances (préparation calcul de doses). Maîtrise des connaissances numériques. Les nombres, les opérations, les durées, les mesures, les fractions, la proportionnalité.
Présentation du système de santé. Textes en vigueur relatifs à la profession d’infirmier (exercice et actes professionnels, rôle de l’infirmier, le dossier de soin d’un infirmier). La responsabilité infirmière (civile, administrative, pénale, disciplinaire). Loi sur le droit des patients et la qualité du système de santé. Le secret, l’éthique et la déontologie, les droits du malade.
Méthodes pédagogiques. Rappels théoriques. Cas pratiques
Une fois le concours réussi, 3 années d’études vous attendent ! Vous bénéficierez d’une dispense de scolarité en IFSI : le dossier est à retirer au sein de chaque école.
La formation, gratuite, est désormais reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD).
Ainsi, dès 2012, les étudiants en soins infirmiers seront diplômés d’Etat au grade de licence universitaire.
Cette reconnaissance universitaire donne la possibilité aux infirmiers de poursuivre leur cursus vers un master puis éventuellement un doctorat.
Plusieurs spécialisations permettent à l’infirmier d’évoluer dans sa profession et de découvrir d’autres missions, notamment au sein des hôpitaux : infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, puéricultrice…
Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation.
Après 2 ans passés en milieu hospitalier, l’infirmier peut également exercer dans le secteur libéral.
Enfin, un infirmier peut être salarié dans des centres de santé, des entreprises, des écoles ou des associations humanitaires…