
05 82 95 42 42 | |
Une question ? Nous vous répondons ! |
Passez plusieurs concours afin d’optimiser vos chances de réussite. À l’issu des 3 années d’études réussies, obtention du diplôme d’ État.
Pour passer le concours il faut : être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves ; justifier du baccalauréat avant la rentrée scolaire sept. qui suit.
Faite la demande : en cliquant ici ou en appelant nos conseillers au
05 82 95 25 95 (entre 9h et 19h)
Biologie, durée 2 h. Contraction et discussion de texte durée 2 h. Le Programme de Biologie Niveau 1ère et Terminale S.
La formation débute de septembre à janvier selon votre choix. Temps de travail entre 1h et 4h par jour.
Cours : livres, devoirs avec correction individualisée, disponibilité des professeurs, espace interactif, carte étudiant...
Les constituants de la matière vivante (les constituants inorganiques, les constituants organiques) ; biologie cellulaire ; la division cellulaire ou mitose ; la protéosynthèse ou l’expression génétique ; transmission de l’information génétique (les différents cycles de développement, brassage de l’information génétique) ; immunologie (les acteurs du système immunitaire, la réaction immunitaire non spécifique, la réaction immunitaire spécifique, vaccin/sérum, le sida, Elisa) ; le système nerveux (organisation générale du système nerveux, fonctionnement du système nerveux) ; la reproduction (embryologie de l’appareil génital, anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur masculin, anatomie et physiologie de l’appareil reproducteur féminin, maitrise de la reproduction) ; régulation de la glycémie ; phylogénie, évolution et lignée humaine (établissement de phylogénies) ; la morphogenèse végétale (la croissance végétale au niveau cellulaire).
La méthodologie du résumé : la définition du résumé, le résumé et la profession : à quoi sert le résumé, méthodologie du résumé, les étapes de méthodologie, la lecture et l’étude du texte, la lecture synthétique, la lecture analytique : les deux étapes de l’étude de texte, analyse du texte, la structure du texte : le découpage, le plan du texte, méthodologie d’approche des chiffres et dates, les questions à se poser après lectures.
La construction du résumé : la rédaction, la phase de rédaction, le comptage des mots, le découpage sémantique.
Expression écrite : orthographe, grammaire et syntaxe, la construction de la phrase, les subordonnées relatives et conjonctives, les accords du participe passé, les règles sur la ponctuation, les numéraux.
La formation est sanctionnée par un diplôme d’État de psychomotricien. Les études se déroulent sur 3 années.
Ce concours est basé sur 2 épreuves écrites :
L’épreuve de Biologie porte sur le programme 1ère et de Terminale S.