

05 82 95 42 42 | |
Une question ? Nous vous répondons ! |
Exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration. Occuper un poste dans tous types de cuisines, assurer la production culinaire, mettre en œuvre des techniques spécifiques, respecter les procédures d'hygiène et de sécurité, contribuer à la satisfaction du client et au bon fonctionnement de l'entreprise.
Un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Admission : Être âgé·e de 18 ans minimum au 31 décembre de l’année de l’examen.
Faite la demande : en cliquant ici ou en appelant nos conseillers au
05-82-95-42-42 (entre 9h et 19h)
Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage, contribuer à l'organisation d'une production culinaire, organiser le poste de travail tout au long de l’activité de cuisine, mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner, contrôler, dresser et envoyer la production, communiquer dans un contexte professionnel. 14 semaines de stage.
Rentrée scolaire : septembre. Temps de travail entre 1h et 4h par jour. Scolarité au choix en 1 ou 2 années !
Cours en visioconférence : livres et vidéos, devoirs avec correction individualisée, disponibilité des professeurs, espace interactif, carte étudiant...
Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement, utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage, transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement, appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation, participer aux opérations d’inventaire
Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication, identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre, déterminer les techniques nécessaires à sa production, ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte.
Contrôler les denrées nécessaires à sa production, mettre en place et maintenir en état le poste de travail, appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées.
Réaliser les techniques préliminaires, cuisiner des appareils, des fonds et des sauces, cuisiner des entrées froides et des entrées chaudes, cuisiner des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés, cuisiner des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’abats, d’œufs, cuisiner des garnitures d’accompagnement, préparer des desserts, cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire, contrôler la qualité gustative tout au long de la production.
Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire, dresser dans le respect des consignes, envoyer les préparations culinaires.
Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise, rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel, rendre compte de son activité à son responsable, communiquer au sein de l’entreprise, communiquer avec les clients, les tiers.
Vous n'avez pas à passer les épreuves générales si vous avez le niveau 1ère ou un CAP.
Français Histoire
Géographie
Enseignement moral et civique
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Éducation physique et sportive
Langue vivante
D'une durée de 14 semaines sur l’ensemble de la formation, au cours de 3 périodes non consécutives. Les activités confiées au stagiaire doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles.
Pour se présenter à l'examen, les candidat·e·s doivent avoir 18 ans l'année des épreuves et justifier d'un niveau de fin de scolarité obligatoire (fin de 3ème).
Le CAP « Cuisine » prépare à l'entrée dans la vie professionnelle mais il est également possible de poursuivre les études, en sommellerie ou en cuisine de desserts de restaurants par exemple, en faisant :
Intérêts pour les métiers de l'art culinaire / Capacités de travailler en équipe et à s'adapter aux contraintes horaires.
Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute le jour de la validation de l'inscription. Contrat de formation proposé par année
Le CAP Cuisine permet à son titulaire d'exercer un emploi dans les métiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration. Le·la diplômé du CAP « Cuisine » sera amené à occuper un poste dans tous types de cuisines, sous l'autorité d'un responsable. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Il assure la production culinaire et sa distribution en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité. Aussi, le titulaire de ce diplôme respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l’environnement. Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise et au bon fonctionnement de l’entreprise.