CAP Pâtisserie

Présentation

Le CAP Pâtissier permet à son titulaire d'accéder au titre de "Pâtissier". Le diplômé de ce CAP fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il peut accéder au poste d'ouvrier de fabrication qualifié ou il peut exercer dans les secteurs suivants : pâtisseries artisanales, pâtisserie-boulangerie artisanale, pâtisserie-chocolaterie artisanale, glacerie artisanale fabricant, restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé).

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation CAP Pâtisserie ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier de pâtissier

Il exerce son activité dans le respect des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition), des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur, des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage. esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des actions commerciales telles que l'accueil, le conseil et la vente des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et de parfumerie, la gestion des fichiers clients, des encaissements et du stock, ainsi que la prise de RDV...

Le programme du CAP Pâtissier

Les épreuves du CAP Pâtissier

Une expérience professionnelle d'au moins 14 semaines en pâtisserie (7 semaines pour EP1 et 7 semaines pour EP2) peut dispenser le candidat·e de ces stages obligatoires. Un (ou plusieurs) certificat(s) de travail attestant de cette (ces) activité(s) devra(devront) être fourni(s) lors de l'inscription pour vérification de la recevabilité des dossiers auprès du service des examens du rectorat dont dépend le candidat.

Inscription et niveau requis pour le CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier 'adresse aux étudiants âgés de plus de 16 ans et ayant un au moins un niveau 3ème. Admission : étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute le jour de l'inscription. Contrat de formation proposé sur un an. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute le jour de la validation de l'inscription. Contrat de formation proposé par année.

Après un CAP Pâtissier

Le CAP « Pâtissier » prépare à l'entrée dans la vie professionnelle mais il est également possible de poursuivre les études, en boulangerie ou en chocolaterie par exemple.

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus
    Choisissez votre type de journée portes ouvertes :

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *