Conseiller de vente

Présentation

Le titre professionnel de Conseiller de Vente désigne un acteur clé dans l'univers du commerce. En offrant un service personnalisé et des conseils avisés aux clients, ce professionnel favorise une expérience d'achat satisfaisante tout en contribuant à atteindre les objectifs de vente de l'entreprise, créant ainsi une relation de confiance durable entre l'entreprise et sa clientèle.

Conseiller de vente

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation Titre Professionnel Conseiller de vente ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier/Les objectifs

Le conseiller de vente, opérant dans un environnement commercial omnicanal, assure la vente de produits et de services tout en fournissant des conseils et des démonstrations aux clients. Il intervient dans divers secteurs d'activités, notamment les grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, les grands magasins, les boutiques, les magasins de proximité, ainsi que dans les négoces interentreprises et le commerce de gros. Son rôle englobe la participation à l'organisation des points de vente physiques et en ligne, la mise à jour des connaissances sur les produits, la réception des marchandises, le réapprovisionnement des rayons, la valorisation des produits, et la création d'une ambiance de vente attrayante. Il accueille, conseille, et conclut les ventes en tenant compte des besoins des clients. Même en cas de litiges, il assure la satisfaction client et gère l'e-réputation de l'enseigne sur les réseaux sociaux. Sous le contrôle hiérarchique, il collabore avec l'équipe et peut représenter sa hiérarchie dans certaines interactions externes

Le programme

Le programme du titre professionnel conseiller de vente se compose des modules suivants :

Les épreuves

Ce titre professionnel supérieur est accessible à toute personne titulaire d'un CAP ou BEP.

L'inscription

Les inscriptions pour ce titre professionnel au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Après avoir obtenu le TP - sécrétaire comptable :
• Soit intégrer directement le marché du travail
• Soit poursuivre vers un parcours de niveau 5 en comptabilité, par exemple un BTS Comptabilité et Gestion, un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus
    Choisissez votre type de journée portes ouvertes :

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *