Monteur audiovisuel

Présentation

Le titre professionnel de Monteur Audiovisuel désigne un expert dans l'assemblage et la post-production de contenus visuels et sonores. En utilisant des logiciels spécialisés, ce professionnel manipule et assemble des séquences vidéo, des effets spéciaux, des musiques et des dialogues pour créer des productions audiovisuelles de haute qualité telles que des films, des publicités, des documentaires ou des vidéos promotionnelles, contribuant ainsi à transmettre des messages de manière efficace et engageante.

Monteur audiovisuel

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation Titre Professionnel Monteur audiovisuel ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier/Les objectifs

Le monteur audiovisuel assemble des éléments audio et vidéo pour créer des produits destinés à la diffusion, en respectant les consignes reçues et les contraintes techniques. Il travaille avec des logiciels de montage pour réaliser des sujets d'actualité, des contenus publicitaires, ou des productions plus importantes comme des documentaires ou des séries. Il collabore souvent avec d'autres professionnels de l'audiovisuel et exerce principalement dans des sociétés de postproduction, des chaînes de télévision, ou des agences de communication.

Le programme

Le programme du titre professionnel Monteur audiovisuel se compose des modules suivants :

Les épreuves

Ce titre professionnel supérieur est accessible après l'obtention d'un titre de niveau 4 (BAC général,technologique ou professionnel).

L'inscription

Les inscriptions pour ce titre professionnel au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Après avoir obtenu le TP - Monteur audiovisuel, il est possible de :
• Soit intégrer directement le marché du travail
• Soit poursuivre vers un Bachelor Directeur Artistique

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus
    Choisissez votre type de journée portes ouvertes :

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *