Secrétaire assistant médico-social

Présentation

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social désigne un soutien indispensable dans le domaine de la santé et du social. En assurant la gestion administrative et l'organisation des dossiers médicaux et sociaux, ce professionnel contribue à la fluidité des services de santé et à la qualité de l'accompagnement des patients, favorisant ainsi une prise en charge optimale et une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur médico-social.

Secrétaire assistant médico-social

Choisissez votre cursus

Vous aspirez à suivre la formation Titre Professionnel Secrétaire assistant médico-social ? Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.

  • En école
    • À temps complet
    • En alternance
  • À distance
    • Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
    • Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
    • Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
    • Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.

Le métier/Les objectifs

Le secrétaire assistant médico-social assure l'accueil et la prise en charge des patients et usagers, la planification des activités du service, le traitement administratif des dossiers, et la coordination des opérations liées au parcours des patients. Sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un cadre administratif, il travaille en équipe pluridisciplinaire et est l'interface entre les intervenants et le public. Il effectue des tâches diverses liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du service. Il évalue les demandes des usagers, assure la confidentialité des informations, et respecte la réglementation en vigueur. Les conditions d'exercice varient selon la taille et le type des structures où il travaille, incluant les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et sociaux, et les services d'action sociale. Son travail est informatisé, impliquant l'utilisation d'outils bureautiques et de logiciels spécifiques, et nécessite une grande adaptabilité aux situations et aux personnes rencontrées.

Le programme

Le programme du titre professionnel Secrétaire assistant médico-social, se compose des modules suivants :

Les épreuves

Ce titre professionnel supérieur est accessible après l'acquisition d'un titre de niveau 3 (CAP,BEP).

L'inscription

Les inscriptions pour ce titre professionnel au sein des Ecoles IESCA se font hors procédure ParcourSup, directement dans nos écoles ou par correspondance. L'examen donne accès au diplôme d'état identique à celui délivré dans les écoles publiques.

Poursuite d'étude

Après avoir obtenu le TP - Secrétaire assistant médico-social, il est possible de :
• Soit intégrer directement le marché du travail
• Soit poursuivre vers la fonction publique hospitalière ou territoriale en présentant les concours.

Quelques ouvrages de la formation

    Nous rencontrer aux portes ouvertes

    Nos écoles vous ouvrent leurs portes !

    Ce jour-là, les dossiers de préinscription seront prioritaires. Pour des raisons d'organisation, merci d'inscrire votre précence ci-desous.

    Carte des campus
    Choisissez votre type de journée portes ouvertes :

      Demander la documentation

      Vos coordonnées

      Civilité *